Notre approche pédagogique
Qu'est-ce qu'un atelier philo ?
Notre objectif, en proposant ces ateliers philosophiques, est d'amener les participant.e.s à se rendre sensibles à de nouveaux questionnements. Nos ateliers philo seront une invitation au dialogue collectif autour de différentes thématiques, un dialogue n'étant pas un « débat » ni une simple discussion, mais la co-construction d'un cheminement de pensée collectif. Nos échanges seront ponctués d'apports théoriques et philosophiques, qui ne prendront pas la forme classique d'un cours magistral, mais qui seront à chaque fois l'occasion de poser de nouvelles problématiques. Ces ateliers pourront prendre différentes formes : un cercle de parole, une marche philosophique, un atelier d'écriture, etc. L'objectif : clarifier sa vision du monde et sa compréhension de soi, afin de repenser sa place au sein de la bifurcation écologique de nos sociétés.
Notre approche philosophique
La philosophie ne se réduit pas à la vision académique ou scolaire que l'on peut parfois en avoir. La philosophie est une pratique, non un corpus de textes, d'auteurs ou de concepts qu'il s'agirait d'apprendre et d'interpréter. En somme, on n'apprend pas la philosophie, mais à philosopher.
Pratiquer la philosophie, c'est se questionner sur soi, questionner ses actes, questionner le monde dans lequel nous vivons. Cela passe notamment par une activité de conceptualisation, visant à préciser le sens des mots à travers lesquels nous pensons. Le cheminement philosophique s'opère à travers le dialogue, avec les personnes que nous rencontrons comme avec les auteurs et autrices du passé, mais aussi avec soi-même.
Une interconnexion des savoirs
Tout problème philosophique, de part la complexité inhérente au réel, nécessite l'articulation d'une pluralité de savoirs. Nos ateliers prendront donc une forme transdisciplinaire, ils feront appel à diverses sciences : sciences naturelles (climatologie, écologie scientifique, etc) et sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie, etc). La réflexion philosophique mobilise ces savoirs théoriques, mais aussi le savoir issu de notre expérience personnelle, notre vécu et notre connaissance de nous-même. En ce sens, elle ne nous place pas en position d'élève recevant un savoir qu'il suffirait d'appliquer, mais comme acteurs et actrices de la réflexion.
Vous avez des questions ?
Si la faq ci-dessous ne répond pas à vos interrogations, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact@philoikos.fr copier le lien lien copié